El-Hadji Diouf est, dans la jungle du ballon rond, le Lion dans toute sa magnificence. D’un tempérament ombrageux, sourcils froncés et regard noir, le natif de Dakar n’est pas à un paradoxe près. Décisif et juste, il peut tout aussi bien devenir transparent et incontrôlable au cours d’une rencontre. Et en dehors aussi...
Le Sénégalais fait partie de ces supernovae du football, capables d’irradier un match par leur classe individuelle, au point d’éclipser la prestation d’ensemble de leurs adversaires comme de leurs coéquipiers.
Diouf est incontestablement un crack ! Toutefois, l’inconstance et parfois le manque d’implication de ce soliste, double lauréat du ballon d’or africain en 2001 et 2002, ternissent sa réputation. A 26 ans, le Lion de la Teranga, fier qu’il est, aura à cœur de se hisser au niveau de son collectif, histoire de redorer un blason sénégalais en berne depuis quelque temps. Si un lion à la crinière d’or, traîne dans la surface de réparation adverse, méfiez-vous ! Il se pourrait bien que ce soit El-Hadji.